lundi 27 septembre 2021

Quelques retours de lecture (journaux, magazines et Blogs)...

 

Florilège de quelques retours presse et blogs...Merci à vous tous et toutes de contribuer à l'essor de ce nouvel opus qui n'est non pas une biographie mais un récit roman autour de #brassens , Jeanne et Joha.☺💟aux Editions du Rocher.
 
 

La Presse                                                          **********

"Dans son dernier essai, Brassens, Jeanne et Joha, Maryline Martin se penche sur les deux femmes qui ont marqué la vie du grand Georges : Jeanne Planche, son aînée de trente ans (elle l’a caché chez elle, à Paris, pour qu’il ne soit pas envoyé au Service du travail obligatoire – STO-), et Joha Heiman, dite Püpchen, sa tendre Estonienne, rencontrée en 1947. C’est auprès de cette dernière qu’en août 1981, Georges Brassens, atteint d’un cancer, se repose dans sa maison de Lézardieux, à Ker Flandry, près de Paimpol, en Bretagne. En partant de ce présent, elle reconstitue la carrière du chanteur à l’aune de l’influence de ces deux femmes. Un essai-récit réussi." Merci Philippe Lacoche pour cette belle recension parmi les coups de coeur-livres de la semaine dans le #courrierpicard.

 


 "Un style novateur" . Merci #alainvollerin

 Un très beau texte qui permet de re-découvrir le chanteur rebelle".#tele7jeux

 "Hymne tendre et féministe." #francedimanche

 

"La plume de Maryline Martin nous propose un ouvrage insolite et poignant..." Revue Hexagone trimestrielle
— avec Christian Milleret

 

"L'auteur de cet ouvrage touchant use de sa plume tendre et poétique pour rendre vie à Brassens et aux deux femmes de sa vie : Jeanne et Joha."#telepro

— avec Télépro

 

Bruxelles Culture octobre 21 merci à #danielbastle. "Cet ouvrage se veut donc à la fois un travail de mémoire et un hommage".

Du côté des Blogs :



 "Un récit très tendre, très intime mais pudique, à l'instar de Georges Brassens, et qui dévoile des facettes méconnues de l'artiste. Si vous aimez Georges Brassens vous aimerez ce livre." Isabelle Maurette


"C'est le portrait d'un homme vrai que nous découvrons sous la plume de Maryline Martin".
 
 
"C'est à nous de lire entre les lignes, conscients que nous avons la chance de nous sentir comme avec un ami qui nous tient la main et qui se livre sans vouloir rien cacher.
Si vous aimez connaître, avec réserve et sans voyeurisme, ceux qui vous ont fait vibrer, ne manquez pas la sortie prévue en septembre de ce livre sur Brassens."
— avec Eliane Lyane Les Chroniques de Lyane

"Il s’agit avant tout du portrait intime d’un homme qui se préoccupa avant tout de vivre dans le présent. L’image qu’il donnait ? Ce n’était pas sa préoccupation, préserver les siens, prendre soin d’eux, oui.
Un bel hommage à Brassens et aux femmes de sa vie. "
— avec Des livres et Sharon
 
"A côté de la découverte de notre personnage et de ses deux femmes, ce roman est une ode à l’amour, l’amitié, le combat contre la maladie et la mort, mais aussi au succès."
— avec Geek-O-Polis
 
"Récit romancé court mais terriblement bien documenté, Maryline Martin maitrise à la fois son sujet mais aussi son style. En cette année de célébration, c'est une bien jolie façon de revenir au poète, à l'homme fidèle, à celui qui n'a jamais oublié celles qui l'ont aimé."
— avec Matatoune Le Maguet
 
"Ceux qui ont aimé notamment le roman-récit de Maryline Martin autour de la Goulue, vont se réjouir de retrouver sa si délicate plume ! Les autres, de la découvrir. Pas de voyeurisme ici, ni de révélations croustillantes, ce serait mal connaître l’auteure. Non, c’est un portrait intimiste, touchant, respectueux que nous offre Maryline."
— avec Les chroniques de Koryfée, par Karine Fléjo
 
 
"J'ai adoré ce livre. J'ai ri et pleuré aux côtés de Georges, Jeanne et Joha, chanté avec lui et ses copains... Je ne peux que vous encourager ce livre qui vous permettra de découvrir cet homme au grand coeur et qui savait aussi dénoncer les injustices !"
— avec Lire et Sortir
 
 
"Il porte un message d'amour et un hommage à la tendresse des femmes. Voilà qui ouvre superbement l'esprit et le coeur". #livrescritique.blog4ever.com
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire