lundi 11 octobre 2021

Chronique BRASSENS , JEANNE et JOHA LA TROIS (RTBF TV) - Sous couverture La Book-Box de Lucile Poulain-


Dans quelques jours, on fêtera le centième anniversaire de sa naissance de Georges Brassens, il a poussé son premier cri le 22 octobre 1921 et le 29 octobre cela fera 40 ans qu'il nous a quitté pour, comme il le disait lui-même, "passer sa mort en vacances".

Maryline Martin nous propose un roman pour tenter de nous raconter les deux grands amours de ce grand Monsieur. On est en août 1981, à Ker Flandry dans les Côtes d'Armor, la résidence secondaire de l'artiste. Un séjour particulier au goût quelque peu métallique puisque sa "petite amie depuis 34 ans" comme il aimait à le dire, Joha, est déjà terrifiée à l'idée que ce soit le dernier voyage dans leur havre de paix, loin des foules. En effet, le chanteur offrira sa dernière note à peine deux mois plus tard. Commencent alors des vacances douloureuses mais pleines d'amour, c'est le moment ou jamais de faire le bilan sans trop en dire, de se promener sur la plage, de faire la part belle aux souvenirs...

C'est là que vous découvrirez tout de ce bon copain en réalité insaisissable, sa manière bien à lui d'être un bon ami, les mauvaises journées qui l'ont fait trembler, son amour pour Jeanne avant Joha (enfin, un petit peu en même temps en réalité) En tout cas si vous n'aviez jusque-là pas vraiment entendu parler de ces deux grandes histoires d'amour, ou seulement suivi ses contours dans la presse, vous apprendrez à les découvrir autrement dans ce roman inspiré de leur vie.

Georges préparant le petit-déjeuner à ses amis aux aurores, le lendemain d'un concert à Bobino, Joha chinant à Emmaüs ou chez les brocanteurs afin de décorer de son goût sûr, les maisons et appartements de son amoureux... Il avait l'aura d'un oncle qu'on adore et qui fête son retour de guerre au bistrot entouré des siens, il avait ce quelque chose de très ancré dans le quotidien. Mais ici, il devient le héros d'un roman d'amour, et c'est trop cool.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire