samedi 25 mai 2013

Extrait de la préface du recueil par Jean-Pierre Verney


L'extrait que vous allez lire représente pour moi beaucoup, c'est avant tout le regard d'un historien, Monsieur Jean-Pierre VERNEY conseiller historique du Musée de la Grande Guerre du pays de Meaux et la caution d'un travail de quatre années...

"Lorsque j’ai reçu le manuscrit des Dames du Chemin, je l’ai posé sur mon bureau puis attendu quelques soirées avant de prendre le temps de l’ouvrir.


 Et ce soir-là, brutalement, sans y être préparé, j’ai commencé un long et utile voyage qui a duré jusqu’au bout de la nuit. Et pourtant, depuis cinquante ans, j’en ai dévoré des romans, parcouru des témoignages, feuilleté des nouvelles, épluché des correspondances. Mais dès les premières pages, j’ai senti que ce que je découvrais n’était ni banal ni rebattu, et qu’au-delà des personnages embarqués dans le tumulte et les violences de cette Grande, mais épouvantable Guerre, il y avait autre chose.
J’étais captif, mais je ne savais pas encore de quoi. Puis lentement, ligne après ligne, feuillet après feuillet, le style s’est imposé, mais surtout une sorte de poésie de l’horreur m’a intimidé. Étais-je, moi, capable d’écrire cela :

« Les coups de canon ont crevé les nuages et tué les anges. Dieu, le rouge au front, s’est enfui. Non pas qu’il soit lâche. Il a décidé de ne pas se mêler de la folie des hommes. »

Et se sont succédé les petits récits courts, mais cinglants.(...)
Et ce lucide, poignant, et incisif regard porté sur les terres dévastées, les corps meurtris, les âmes violées, les innocents fusillés, enfin tout ce qui a nourri cette Grande Guerre, est d’autant bouleversant : car c’est celui d’une femme d’aujourd’hui, une jeune femme même.

 Jean-Pierre VERNEY Conseiller du Musée de la Grande
Guerre du Pays de Meaux 10 Novembre 2012 (extrait de la préface des Dames du Chemin)

©Maryline Martin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire