lundi 8 juillet 2013

"Les Dames du Chemin" sur RCF Radio " Au fil des pages" présenté par Elise Fischer

Un grand merci à Elise Fischer, journaliste et écrivain de m'avoir invitée dans son émission littéraire "Au fil des pages" sur RCF Radio T.O
Dans les studios, une très belle rencontre en la personne de Gisèle Bienne; l'émotion est palpable et flotte sur  les ondes. De l'autre côté du micro, la faconde de Abdelkader Djemaï....
Juste une petite précision qui me tient à cœur et pour apporter une correction à ce que je dis à propos du Cuirassier Destouches alias Louis Ferdinand Céline. Ce dernier n'a pas été médecin pendant la guerre, il a entrepris ses études bien après le conflit...La citation est extraite du roman  "Voyage au bout de la nuit "

Au fil des pages


Présenté par Elise Fischer

55 min
Tous les lundis à 21h00
Rediffusion le mardi 09/07 à 03h00, le samedi 14/07 à 10h03, le dimanche 15/07  à 00h00, le dimanche 15/07 à 14h00...



  •                     http://podcast.rcf.fr/emission/141948/613331                           

    Quelles traces laisse l'histoire en nos vies ?

    8 Juillet 2013
    Elise Fischer reçoit Maryline Martin, pour "Les Dames du Chemin", Gisèle Bienne pour "L'étrange solitude de Manfred Richter" et Abdelkader Djemaï pour "Une ville en temps de guerre". Découvrez aussi les coups de Christophe Henning.
     
    "Les Dames du Chemin" (éd. Glyphe)
    Ce 16 avril 1917, nous voici à nouveau dans les entrailles de l’enfer. Nous attendons le coup de sifflet pour monter à l’assaut. J’ai conjugué le verbe attendre à tous les temps. J’ai attendu sans angoisse la lettre de mobilisation. J’attendais avec impatience les lettres et les colis, ces traits d’union avec l’arrière. Aujourd’hui, j’attends la mort, cette faux qui m’a seulement effleuré durant deux ans. Camarde, camarade...
    Des recherches sur son grand-oncle tué au Chemin des Dames ont amené Maryline Martin à écrire ce recueil de nouvelles sur la Grande Guerre.


  • L'étrange solitude de Manfred Richter (éd. Actes Sud)
    Au long d’un été intense et brûlant, secoué par les ondes sismiques de la Seconde Guerre mondiale et du rapport à l’Allemagne, les identités complexes de Manfred, ancien prisonnier allemand resté en France après la Libération, et Hélène, jeune bachelière, s’éclairent l’une l’autre, dévoilant les fractures du passé et la part de solitude irréductible de chacun.

    Une ville en temps de guerre (éd. Seuil)
    Oran, 1961-1962. Meurtrie par le barbelé, la violence et la haine, la ville, qu'on surnommait « la Radieuse », est le théâtre d'affrontements sanglants entre l'armée française, l'OAS et le FLN. Bouclages des quartiers, attentats, assassinats, enlèvements, plasticages et arrestations se succèdent à un rythme effrayant.
    Un jeune garçon, Lahouari Belguendouz, est le témoin de cette tragédie qui touche aussi sa famille et celles de ses camarades. À travers ses peurs et ses souvenirs, nous vivons la réalité d'un quotidien où la guerre ne dévore, heureusement, pas tout. Entre la vie et la mort, lui reviennent ainsi en mémoire les rues, les jeux et les cinémas de l'enfance, les lieux familiers, des images anciennes et le visage des personnes aimées.


    Les invités

    Maryline MARTIN, écrivain
    Gisèle BIENNE, écrivain
    Abdelkader DJEMAÏ, écrivain

    Bibliographie

    Abdelkader DJEMAÏ - Une ville en temps de guerre (Au Seuil)
    Gisèle BIENNE - L'étrange solitude de Manfred Richter (Actes Sud)
    Maryline MARTIN - Les dames du chemin (Editions Glyphe


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire