lundi 11 novembre 2013

Verdun et Craonne deux journées Inoubliables...pour les Dames du Chemin


Commencer sa journée en Lorraine....




Je retiendrai de ces deux jours, des moments de partages et d'échanges autour du devoir de mémoire . Des retrouvailles à Verdun avec des personnes devenues des amis lors de mon premier salon du livre à Saint-Rémy la Calonne (Lyliane Beauquel, Gille Provin et sa charmante épouse Nicole, Florian Hensel). Faire la connaissance de Jean-Claude Auriol alias Stcypre sur le forum 14-18, Henri Tobiet, le Général Tauzin avec lesquels j'échange à bâtons rompus...Merci à Jean-Yves le Naour pour sa disponibilité et à Marko dessinateur de la cultissime BD "Les Godillots" pour ses jolies dédicaces sur les pages de garde des Tomes 1 et 2 ...
 
 Le plaisir de constater le stock des Dames du Chemin fondre comme neige au soleil et la sensation d'être à sa place au milieu d'auteurs d'essais, de romans, de biographies, poésie, militaires ou non ...Un grand merci aux organisateurs pour leur accueil et leurs attentions bienveillantes...sans oublier Martine Clesse et Guillaume de la librairie  DUCHER à Verdun pour leur dynamisme et efficacité.
et la finir en Picardie....
Merci à Mireille Rousseau et à Camille d'être venus me covoiturer pour me rendre à Craonne...
Soirée conviviale avec des doctorants, historiens du CRID 14-18  dont André Loez, Frédéric Rousseau...  et des autodidactes (dont je fais partie) où j'observe et j'apprends beaucoup. Je capte toutes ses bonnes ondes et je me fais la réflexion que j'ai beaucoup de chance d'être dans la vie. Un repas plus tard, me voici à profiter d'un spectacle consacré aux 10 ans des Chemins de mémoire sociale...Quel programme ! Nous chantons tous en chœur la chanson de Craonne, Nuit et Brouillard,  le temps des cerises (...) et nous partageons le verre de l'amitié...



Lendemain qui chante encore, avec la présence de nombreux auteurs (Laurence Campa, Pauline Guidemann, Gil Alcaix, Thierry Hardier ...) , chercheurs, les conférences, les échanges se succèdent entre deux éclats de rires et quelques larmes d'émotions...De très belles rencontres, des confidences autour du recueil, quelques rayons de soleil venus sécher la pluie des nuages et les Dames qui caracolent vers de nouvelles demeures...Cette journée est passée trop vite, et il est déjà l'heure de nous quitter. C'est à regret que j'entame la tournée des "au revoir" en essayant de n'oublier personne ! J'embrasse de nouveaux amis, et je remercie chaleureusement Mireille Rousseau, Noël (le maire de Craonne) et Martine Genteur son épouse et tous ceux qui nous ont accompagnés durant cette journée.  Merci à François Tichot pour notre échange nourri autour de sa production artistique...Le CD "14-18 avec des mots" m'a accompagné durant l'écriture du recueil...

Je repars vers la gare de Laon (merci à Thierry Hardier)...Direction Paris avec la promesse au cœur de revenir le
 16 avril 2014 faire la marche sur le Chemin des Dames ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire