vendredi 23 mai 2014

LA FETE DE LA NOUVELLE DIMANCHE 25 MAI 2014-Sélection Prix BOCCACE

Ce 16 avril 1917, nous voici à nouveau dans les entrailles de l’enfer. Nous attendons le coup de sifflet pour monter à l’assaut.J’ai conjugué le verbe attendre à tous les temps. J’ai attendu sans angoisse la lettre de mobilisation. J’attendais avec impatience les lettres et les colis, ces traits d’union avec l’arrière. Aujourd’hui, j’attends la mort, cette faux qui m’a seulement effleuré durant deux ans. Camarde, camarade…
Des recherches sur son grand-oncle tué au Chemin des Dames ont amené Maryline Martin à écrire ce recueil de nouvelles sur la Grande Guerre.
L’avis du comité de lectureLe recueil évoque toute la diversité de la guerre et pas seulement le combat. Un sujet sur lequel on a beaucoup lu mais très bien traité : construction simple et efficace avec les illustrations d'époque bien choisies. L'intelligence de l'auteure est d'avoir choisi toutes les situations : celui qui part, qui est blessé, le pacifiste, le révolté... et elle n'a pas oublié les femmes : celles qui travaillent, qui attendent, les mères, les épouses, les fiancées, les prostituées, la petite fille...Les récits sont poignants, bouleversants. C’est très fort et très juste. Chaque nouvelle va droit au cœur.

La Fête de la Nouvelle le 25 mai 2014


 •Hugo Zermati, comédien et Abigail Dutertre, clown et mime interprèteront une  nouvelle tirée du recueil Les dames du chemin de Maryline Martin (éditions Glyphe). Ce recueil évoque toute la diversité de la Grande Guerre : du tirailleur sénégalais à la petite fille qui écrit à son papa sur le front.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire