jeudi 16 avril 2020

#J29#J30 RESTEZCHEZVOUS#BILLET D'HUMEUR


La vie est comme un plan incliné on y glisse trop vite vers demain. Les lendemains viennent tout de suite grossir le passé et c’est notre fin… ».
Profiter du jour présent. Remercier chaque jour la vie d’être là, ici et maintenant…Ce n’est pas un mantra que je vous chante là mais voila ce que m'inspire cette citation trouvée sous la plume d’un chanteur italien : Andréa Laszlo de Simone
Son dernier titre «Immensità» fait partie d’un des bonheurs musicaux de mon quotidien.
Pop délicieusement surannée et sucrée comme je les aime qui me permet de couvrir le bourdonnement des réseaux sociaux.
Quand je lis certains propos haineux, je me fais la réflexion qu’il est encore loin le chemin de la tolérance et du changement.
Les lendemains qui chantent, pour le moment ont une voix de fausset…Mais voyez-vous, je m’en fous, enfin, disons que je ne souhaite pas me laisser parasiter par la colère. J’essaye de garder le cap. Si je dois m’énerver, je le ferais après. Là, j’emmagasine de l’énergie, du positif.
Bref, "Immensità" tourne en boucle et je me réjouis des petits cadeaux de la vie :
La découverte d’un nouvel auteur dans ma bibliothèque : Jean-Michel Guenassia. Je lis avec bonheur « le club des Incorrigibles Optimistes ». Titre prémonitoire mais pas que… Une saga familiale sous fond de guerre d’Algérie mais pas que…On y rencontre Sartre, Kessel…et tous ces personnages comme nous tous qui font partie avec leur histoire de notre grande Histoire et cet extrait en cours de lecture qui prend tout son sens encore aujourd'hui : « J'ai un problème avec la logique. Je n'ai jamais compris comment on pouvait dire une chose et son contraire. Jurer qu'on aime quelqu'un et le blesser, avoir un ami et l'oublier, se dire de la même famille et s'ignorer comme des étrangers, revendiquer des grands principes et ne pas les pratiquer, affirmer qu'on croit en Dieu et agir comme s'il n'existait pas, se prendre pour un héros quand on se comporte comme un salaud »...
Répondre aux questions de Marianne L en lien avec ma série préférée.
Découvrir que j’ai gagné via Instagram le livre numérique de Cécile Hennerolles « Dites-moi des choses tendres » publiée aux Editons Eyrolles.
Me remémorer les longues conversations téléphoniques avec P une amie de longue date, avec qui je refais le monde. Eclats de rires communicatifs de part et d’autre de la ligne du téléphone. 
Percevoir encore les éclats de rires et de chansons avec de nombreux anciens collègues de mes différentes vies professionnelles.
Entrevoir la lumière comme le dit Gilles P sur un de ses post. Elle se présente, au bout du tunnel. Le 11 mai prochain... La flamme est certes vacillante mais on peut en percevoir les contours et nous nous réchaufferons petit à petit à sa douce chaleur. 
A nous de tenir l’objectif et de ne pas baisser la garde. Cependant, je comprends l’angoisse des parents et celle du corps enseignant. Ceux-ci, se posent des questions sur le bien-fondé où non de la reprise des cours pour leurs enfants ... Moi-même, je serai inquiète. Doit-on s’interroger comme le fait Baptiste Beaulieu sur une possible immunité de groupe ?
Je pense également aux enfants maltraités pour qui l’école est un refuge de quelques instants, à ceux qui ne peuvent pas travailler faute d’outils numériques à leur disposition, et ceux qui doivent se charger de leurs frères et sœurs. 
Je m’interroge. Je pense à ceux pour qui la date du 11 mai est un mirage...
Je m’accroche aux mots : retour progressif ne veut pas dire immédiat…
Et puis toutes ces voltes faces qui me donnent le tournis et qui me font lire des tombereaux d'inepties et de calomnies...
Encore une fois, restons calmes. L'énergie gardons là pour plus tard...les combats ne se font pas derrière un ordinateur...
Ce matin, pour la première fois depuis ce confinement et grâce à l'impulsion de ces billets d'humeur, j'ai l'envie de reprendre le chemin de l'écriture ...
Les paroles de la chanson de Andrea Laszlo tournent en boucle sur la platine :

Toujours accomplir des choix du cœur
Demander pardon pour une erreur
Même ça, c'est l'immensité
Toute la réalité est immensité
Comme le rêve ensuite disparaîtra
Dès demain recommencera une nouvelle immensité
Dès demain
Dès demain
Dès demain


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire